Moi je veux vivre dans un village !

Blog   •   Chronique littéraire

yvivre-arotcharen-canopee

© « La canopée », Bayonne 2012 -Construction de 12 maisons individuelles et 38 logements collectifs – architectes : Patrick Arotcharen plus d’infos

Petite réflexion en monologue sur mes envies de logement.

Aaaah ! Le « c’était mieux avant ! »

On l’entend souvent cette rengaine nostalgique, surtout lorsqu’ on évoque nos modes de vie modernes. Avant c’était moins compliqué, on n’avait pas besoin d’internet pour se rencontrer. Avant, on n’était pas bloqués derrière nos écrans, on discutait dans la rue ! C’est vrai que quand j’y réfléchis, je me dis que ça devait être chouette de vivre dans les villages à l’époque, où les gens se connaissaient et partageaient leurs intérêts.

Mon appartement en résidence me semble bien triste et vide en comparaison de ce paradis fantasmé. Et en même temps, je me dis que je suis toutefois bien habitué à mon confort urbain, et je ne me verrais pas déménager dans une maison en campagne. Tout de même, ce serait tellement fantastique si l’on pouvait imaginer un lieu de vie où les gens œuvrent ensemble pour créer un habitat moderne mais différent, où l’on pourrait prévoir des zones de partage, des équipements, des règles de vies communautaires !

Tiens, j’ai toujours rêvé d’avoir un trampoline, mais bon, c’est un peu compliqué quand on vit en appartement. Je me demande si d’autres personnes aimeraient avoir un trampoline ? Et s’il y avait un espace salon à côté, on pourrait se boire un verre après une petite séance de trampoline tiens, ce serait sympa. Oh, et si enfin je pouvais avoir un petit potager à partager, quel bonheur ! Au fond tout ça, ce serait un peu mon village moderne, les possibilités en plus !

Vivement que cela soit possible, mais est-ce que quelqu’un y a déjà pensé ?

Lire d’autres articles

Pour rester informé, suivez l’actualité sur nos réseaux sociaux !

2018-11-02T18:35:03+00:00