L’habitat participatif, qu’est-ce que c’est ?

Blog   •   Ressources

yvivre-blog-habitat-participatif-definition

Regrettez-vous parfois le manque de relations entre copropriétaires ? Vous êtes-vous déjà retrouvé à payer cher un service, alors qu’un voisin qualifié aurait peut-être pu vous dépanner ? Notre époque exprime une lassitude grandissante vis à vis de l’individualisme qui s’est développé et a envahi notre société moderne, et de plus en plus de personnes commencent à rechercher un mode de vie qui renoue avec le vivre-ensemble, tout en préservant l’intimité.

Parallèlement, les projets immobiliers neufs fleurissent pour répondre à la demande de logements, mais proposent des appartements de plus en plus prédéfinis et formatés. C’est ainsi que nous nous retrouvons avec une offre de logements déconnectée de nos modes de vies ; difficile alors de trouver un appartement qui nous ressemble.

L’habitat participatif est apparu en réponse à ces problématiques, et propose un mode de vie différent, plus respectueux des besoins de chacun et favorisant le lien social. Cette nouvelle façon d’habiter a notamment mis en avant le principe d’espaces partagés : ces lieux dédiés à une activité (jardins potager, ateliers, bureaux coworking, salles de sports, garderies…)

Indissociable du concept de logement éthique, il s’agit d’une démarche citoyenne de création en commun de son habitat : un groupe de personnes s’associe pour concevoir et financer le projet immobilier qui correspond parfaitement à ses besoins et principes de vie. Une approche qui permet de créer un lieu de vie sur-mesure : les habitants définissent ensemble les espaces partagés (potager, salle de fêtes, bar…) mais choisissent aussi les prestations et l’agencement de leur appartement individuel. C’est un choix d’habitat économique, de par la mutualisation de ces espaces, mais c’est également l’occasion idéale de mettre en place des solutions écologiques et d’énergies renouvelables. Depuis 2014, l’article 47 de la loi ALUR définit et encadre ce mode de logement. Un grand pas en avant, mais difficile encore de savoir par où commencer.

Yvivre intervient pour simplifier et booster l’efficacité de l’habitat participatif, qui jusqu’alors souffrait toujours d’un problème de structuration et d’organisation des démarches, entrainant la difficulté des projets à aboutir. L’accompagnement digital ludique de la plateforme, combiné à l’efficience de la promotion immobilière, apporte en outre de nombreuses sécurités pour garantir la progression et l’aboutissement du projet sur une période définie.

Les mœurs changent, nos besoins évoluent, il était temps que les possibilités de logement s’élargissent !

 

Plus d’informations sur les avantages d’Yvivre ici

Texte intégral de l’article 47 de la loi Alur ici

Lire d’autres articles

Pour rester informé, suivez l’actualité sur nos réseaux sociaux !

2018-11-09T16:26:38+00:00