Moins d’hyperconsommation, plus de partage !

Blog   •   Chronique littéraire

yvivre-blog-economie-collaborative

Crédits photo @ecasap via unsplash.com

Un nouveau modèle socio-économique

L’économie collaborative, le terme vous dit peut-être quelque chose, car il revient de plus en plus souvent. On l’appelle aussi l’économie du partage, puisqu’elle est née avec l’apparition de nouveaux modes de consommation valorisant le partage, l’échange et l’humain, en opposition à la possession et l’achat systématiques. Des valeurs qui sont en lien étroit avec une éthique sociale et environnementale. Apparue dans un contexte de crise économique, l’économie collaborative désigne ainsi toutes ces initiatives de mutualisation et d’échange de biens, de services ou de savoir-faire qui se développent depuis quelques années.

Il ne s’agit plus aujourd’hui d’une tendance marginale, mais d’un véritable phénomène de société qui prend de plus en plus d’ampleur. On ne vous présente plus le covoiturage qui a profondément modifié les comportements d’usage des transports, ou la location courte de logements via de célèbres plateformes web. Mais savez-vous qu’il existe des initiatives dans presque tous les domaines ?

Beaucoup de startups s’appuient en effet sur le numérique pour proposer de nouveaux services, souhaitant mettre innovations technologiques et sociales au service du mieux-vivre.  Des plateformes proposent de mettre en relation des particuliers pour échanger divers services et compétences (pourquoi faire venir un plombier si vous en avez un dans votre voisinage qui peut vous dépanner ?), une démarche qui a désormais un nom : le jobbing. Vous souhaitez refaire votre garde-robe à petit prix ? Le troc et la revente de vêtements sur le net se développent. Pour les amoureux des chiens, une plateforme propose de mettre en relation maîtres et dog-sitter bénévoles. Autre exemple côté jardin, avec un site de mise en relation entre propriétaires de jardins et passionnés de jardinage disposés à s’en occuper, contre partage des récoltes.

Et en quittant l’univers du digital, n’oublions pas les espaces mutualisés, tels que les lieux de coworking, ateliers de création artistique, menuiseries collaboratives … qui rencontrent eux aussi un franc succès.

Quelles conclusions tirer de cet engouement ? Sans doute l’affirmation de nouveaux besoins des ménages. En premier lieu, la recherche de nouvelles idées pour faire des économies, mais également, celle de services mettant en avant les relations humaines, afin de recréer du lien social.

L’utilisation de ces nouveaux services apporte de nombreux autres bénéfices : se simplifier la vie grâce à la mise en commun de ressources et compétences, découvrir de nouveaux savoir-faire qui nous enrichissent et facilitent notre quotidien ; former ou intégrer une communauté qui crée du sentiment d’appartenance. En favorisant les rencontres et les échanges, on favorise l’apparition de synergies vertueuses : les personnes rassemblées autour d’une passion ou d’une activité professionnelle créent un climat dynamique d’échanges et de transmission, propice à la naissance et à l’avancement de leurs projets.

Partage, lien social, solidarité, transmission, économie locale, écologie… toutes ces valeurs se retrouvent aussi dans les initiatives de logement collaboratif, des projets où les habitants redonnent de l’importance aux relations et échanges entre voisins, pour renouer avec le vivre-ensemble. La plateforme Yvivre œuvre pour aider les futurs habitants à créer leur futur lieu de vie, en accord avec ces idéaux qui esquissent la société de demain. Le futur acheteur se laisse guider pour rejoindre un groupe de voisins, personnaliser son logement privé, et choisir les espaces partagés qui mettront en commun des ressources et seront le théâtre de moments de vie avec les autres habitants.

Nos modes de vie évoluent, nos priorités et valeurs aussi, il est naturel que le changement s’opère également dans notre façon d’habiter, être en accord avec son logement étant primordial au bien-vivre.

Découvrez comment créer votre logement neuf collaboratif avec Yvivre: ici

Lire d’autres articles

Pour rester informé, suivez l’actualité sur nos réseaux sociaux !