Le nesting : nouvelle tendance du bien vivre chez soi

Blog   •   Chronique littéraire

yvivre-blog-nesting
Bye-bye les mojitos, bonjour le snug : la coolitude est désormais sous le plaid

Vous êtes du genre à aimer passer les week ends tranquillement chez vous plutôt que de sortir faire la fête ? Bonne nouvelle, depuis quelques années, cocooner n’a plus rien de honteux, et c’est même le nouvel art de vivre à la mode. Plus besoin de trouver une excuse pour ne pas vous rendre à des soirées endiablées, vous pouvez désormais assumer et rester tendance.

En réponse aux semaines stressantes passées à courir contre la montre, le nesting, ou l’art de construire son nid douillet et de s’y prélasser, prône les bienfaits de prendre du temps pour soi et de veiller à son bien-être. Il s’agit là d’un phénomène sociologique, qui, peut être traduit l’adaptation des comportements dans un contexte tumultueux de crise économique, de problèmes sociaux et de nouvelles violences apparues dans notre société moderne.

Aujourd’hui l’habitat est cultivé comme un havre de paix et de sécurité, et se sentir bien chez-soi est d’autant plus important. On se détend, on décroche, on passe du temps avec ses proches et on se recentre sur soi.

Pour s’adonner au nesting, il vous faut un nid douillet confortable et respectueux de vos modes de vie. Quelques petits conseils pour créer un chez-soi où il fait bon chiller[i] :

  • Bien se chauffer sans trop dépenser

Être bien au chaud, c’est une priorité pour cocooner avec allégresse. Bien-sûr il y a l’option plaid, ou même couette pour les plus audacieux, mais le must reste un bon confort thermique pour être à l’aise sans armure doudou, lorsqu’on s’adonne à la pâtisserie, à une partie de Scrabble ou à toute autre activité ludique. Alors on pense à purger et nettoyer ses radiateurs pour optimiser leur efficacité, et à faire réviser sa chaudière (une fois par an, pour optimiser son efficacité et éviter le gaspillage d’énergie). Surtout, penser à une bonne isolation de son appartement avec des matériaux et équipements de qualité pour éviter l’effet « passoire thermique ». Et pourquoi ne pas opter pour des énergies renouvelables, afin de produire votre propre énergie et faire des économies ?

  • Le mot d’ordre pour votre logement : chaleureux !

Votre logement est votre royaume, appropriez-le-vous ! On pensera à la déco bien sûr : un joli parquet, des couleurs chaleureuses, mais pas trop sombres, afin de conserver la luminosité des pièces. Pour une ambiance douillette, on mise à fond sur les tapis, coussins, fauteuils et banquettes où l’on peut se lover.

Si vous préparez un futur nid douillet dans un logement neuf, optez pour une solution qui vous permet de personnaliser le volume de vos pièces, leur agencement, et de choisir les matériaux qui seront utilisés. Un logis sur-mesure, on ne peut pas faire mieux pour se sentir bien chez soi !

  • Un nouvel atout pour améliorer son cocon : les espaces partagés

Le nesting, c’est se relaxer seul(e), mais aussi prendre le temps des moments simples avec son entourage. Imaginez, une copropriété où, loin du stress et de la pression des relations sociales habituelles, respect et bienveillance sont les mots d’ordre qui régissent les rapports entre voisins. Imaginez à présent un chez-vous avec des espaces partagés offrant de nouvelles et délicieuses perspectives de détente : un sauna, une salle de yoga, un petit salon de thé… Ces espaces chez-vous, dans votre résidence, élèvent l’art du nesting au niveau supérieur.

yvivre-blog-nesting-dog

Au final, pour être bien chez-soi, le mieux reste un logement respectueux des besoins spécifiques de chacun. Du sur-mesure au prix du prêt à porter, des possibilités d’espaces et des valeurs de copropriété qui en font un lieu où il fait bon vivre.

Bon, et évidemment, on n’oubliera pas une bonne connexion internet pour geeker et chiller à loisir sur les sites de vidéos streaming !

[i] Chiller : de l’anglais « to chill » ; signifie se relaxer

Concevoir votre logement sur-mesure vous intéresse ? Découvrez notre concept et les possibilités

Lire d’autres articles

Pour rester informé, suivez l’actualité sur nos réseaux sociaux !