La copro, trop chic !

Blog   •   Chronique littéraire

yvivre-blog-avantages-copro

Vous allez acheter votre logement et vous hésitez encore entre maison ou vie en copropriété ? Ne cherchez plus, la copropriété, c’est ZE mode de vie pratique et réjouissant ! Si vous en doutez, voici un petit top des avantages de la copro :

  1. Moins d’entretien, plus de liberté !

Dans une copropriété, le syndic est responsable de la gestion et de l’entretien de l’immeuble. Entretenir les espaces verts, réparer le toit, un problème d’ascenseur, un soucis électrique… le syndic s’en occupe ! Du coup au lieu de passer votre week-end à tondre la pelouse ou vider la fosse septique, vous pouvez opter pour une activité plus sympathique. Un gain de temps et de tranquillité énorme.

NB : Les copropriétaires gardent le pouvoir de décision : le budget et les travaux sont déterminés chaque année lors de l’assemblée générale.

  1. On partage les frais

Toutes les dépenses sont partagées entre les copropriétaires. Ce sont des frais pour l’entretien et l’amélioration de votre cadre de vie, répartis de façon équitable entre les propriétaires. Et pouvoir se payer un service de nettoyage pour avoir un hall d’entrée rutilant, c’est quand même pas mal.

  1. C’est plus convivial

Plutôt que de rester tout seul dans son jardin, c’est mieux de s’éclater avec les voisins ! Plus sérieusement, même s’il est exagéré de dire que la vie entre voisins est un long fleuve tranquille de béatitude, des liens se tissent entre copropriétaires qui se rencontrent au grès des réunions notamment. Mais c’est encore plus le cas lorsque vous optez pour un logement avec espaces partagés : ces lieux de rencontre et de partage permettent de souder des relations, et c’est quand même plus agréable de croiser des visages amicaux en rentrant chez soi. La présence des voisins a un côté rassurant aussi, on ne se sent jamais coupé du monde lorsqu’on vit en copropriété, ce qui peut être réconfortant, surtout si on vit seul.

  1. La sécurité avant tout

Techniquement, vous pouvez décider d’installer un digicode, un système à badge d’accès ou d’embaucher un gardien pour veiller sur votre maison, mais bon, c’est plutôt rare et couteux. Beaucoup de personnes se sentent plus en sûreté dans une résidence, et mieux protégées de possibles agressions. Et souvent en copropriété, les voisins veillent au grain lorsqu’on s’absente, et alertent en cas de pépin.

  1. C’est la meilleure option pour s’installer en ville

Oui, parce que à moins d’être pécuniairement très confortable (si c’est le cas tant mieux pour vous), une maison juste à côté du centre-ville, c’est pas le plus accessible. La copro, c’est plus de possibilités pour se rapprocher de l’animation et des services de la ville, être proche des transports et même, pourquoi pas, rentrer de soirée à pied.

  1. On peut customiser son appartement

Aujourd’hui on peut créer son logement neuf sur-mesure, et le personnaliser autant qu’une maison individuelle ! Nombre et taille des pièces, équipements, type d’extérieur, matériaux … vous choisissez ce qui vous fait plaisir, et vous vous sentez vraiment chez vous.

  1. Parce qu’un sauna , une piscine, une salle de sport … c’est la classe !

En créant votre copropriété avec espaces partagés, vous pouvez accéder à des espaces dont vous rêvez, mais que vous n’auriez jamais pu acheter seul. Une piscine, un potager, une salle de danse, un atelier, un beau jardin, un studio photo… tout est possible !

  1. Pour préserver l’environnement

On n’y pense pas forcément, mais la copropriété en logement collectif permet de densifier les centres et de limiter l’étalement urbain. Et oui, pour que chacun puisse avoir sa maison individuelle, se sont souvent des parcelles de campagne et des terres agricoles entières qui sont rasées, afin de construire ces zones pavillonnaires. Aujourd’hui, il faut penser à l’habitat de demain, plus respectueux de l’environnement et de chacun ; redensifier l’urbain tout en améliorant la qualité de vie des habitants.

Les avantages à créer sa copropriété sur-mesure

En vidéo c’est mieux !

Lire d’autres articles

Pour rester informé, suivez l’actualité sur nos réseaux sociaux !