Yvivre x Pantin
Projet finaliste, non lauréat
Projet lancé dans le cadre de l’Appel à Projet Urbain Innovant “Inventons la métropole du Grand Paris” (2ème édition)
Lieu : rue Méhul, Pantin (93)
Maîtrise d’ouvrage : Métropole du Grand-Paris ; Ville de Pantin
Maîtrise d’oeuvre : Les Nouveaux Constructeurs ; Fresh Architectes ; Yvivre
Programme : Construction de logements, tiers lieux et pôle d’activité (commerce, ateliers d’artistes, coworking)
Le parti-pris
« Valoriser la créativité du secteur de la mode et proposer un nouvel art de vie éthique et vertueux. Cette grande ruche des talents de la mode sera le royaume de créateurs à la fois artisans et habitants, d’activité professionnelle et de résidants aux horizons diverses. Un concept audacieux qui fera du projet un grand pôle attractif, pour un quartier rayonnant et dynamique à l’identité marquée. »
Nous proposons une structure capable, hybride et évolutive, comme une grande ruche pour les arts de la mode ouverte aux talents de Pantin ou d’ailleurs.
Cette structure capable accueillera, sur le fonctionnement d’un hôtel industriel, une activité productive d’artisanat focalisée spécifiquement sur les arts de la mode autour de la thématique du recyclage.
Le programme de logement sera articulé autour du concept d’atelier. La démarche de co-conception Yvivre donnera un potentiel évolutif et hybride aux logements afin de forger une communauté d’habitants/fabricants, parfois bricoleurs, parfois artisans.