L’habitat participatif, qu’est-ce que c’est ?
Blog • Ressources
Regrettez-vous parfois le manque de relations entre copropriétaires ? Vous êtes-vous déjà retrouvé à payer cher un service, alors qu’un voisin qualifié aurait peut-être pu vous dépanner ? Notre époque exprime une lassitude grandissante vis à vis de l’individualisme qui s’est développé et a envahi notre société moderne. De plus en plus de personnes commencent à rechercher un mode de vie qui renoue avec le vivre-ensemble, tout en préservant l’intimité.
Parallèlement, les projets immobiliers neufs fleurissent pour répondre à la demande de logements, mais proposent des appartements de plus en plus prédéfinis et formatés. C’est ainsi que nous nous retrouvons avec une offre de logements déconnectée de nos modes de vies ; difficile alors de trouver un appartement qui nous ressemble.
L’habitat participatif est apparu en réponse à ces problématiques et propose un mode de vie différent, plus respectueux des besoins de chacun et favorisant le lien social. Cette nouvelle façon d’habiter a notamment mis en avant le principe d’espaces partagés : ces lieux dédiés à une activité (jardins potager, ateliers, bureaux coworking, salles de sports, garderies…)
Indissociable du concept de logement éthique, il s’agit d’une démarche citoyenne de création en commun de son habitat : un groupe de personnes s’associe pour concevoir et financer le projet immobilier qui correspond parfaitement à ses besoins et principes de vie. Une approche qui permet de créer un lieu de vie sur-mesure : les habitants définissent ensemble les espaces partagés (potager, salle de fêtes, buanderie…) mais choisissent aussi les prestations et l’agencement de leur appartement individuel. C’est un choix d’habitat économique, de par la mutualisation de ces espaces, mais c’est également l’occasion idéale de mettre en place des solutions écologiques et d’énergies renouvelables. Depuis 2014, l’article 47 de la loi ALUR définit et encadre ce mode de logement. Un grand pas en avant, mais difficile encore de savoir par où commencer.
Pour soutenir ce type de projet social et immobilier, il existe des structures dédiées à leur accompagnement depuis l’émergence de l’initiative jusqu’à son exploitation.
Par exemple, Hab Fab en Occitanie, articule son offre autour de deux axes :
- des activités structurantes et de développement (animation de réseaux, sensibilisation des acteurs, centre de ressources, …) ;
- des prestations de services (diagnostic des projets, études de faisabilité, appui à la maîtrise d’ouvrage, conduite de projets, assistance pour coopératives d’habitants).
Yvivre apporte par ailleurs une solution innovante appliquée à la conception collaborative, sur ce modèle de l’habitat participatif. Ses outils dédiés permettent de dématérialiser la mise en relation entre voisins, la programmation, ainsi que l’accompagnement de l’acquéreur dans son achat immobilier.
Les mœurs changent, nos besoins évoluent, il était temps que les possibilités de logement s’élargissent !
Plus d’informations sur les avantages d’Yvivre ici
Texte intégral de l’article 47 de la loi Alur ici
Pour rester informé, suivez l’actualité sur nos réseaux sociaux !