Les APUI, dispositifs précurseurs dans l’innovation programmatique
Blog • Chronique
Projet 17&CO © BNP Real Estate et Hardel + Le Bihan Architectes. Lauréat de l’appel à projet urbain innovant Réinventer Paris
Les Appels à Projets Urbains Innovants (APUI) ont émergé depuis quelques années sur la scène de l’action territoriale. Il s’agit d’un dispositif de consultation de promoteur /architectes renouvelé sur des fonciers publics. L’attribution se fait non plus uniquement sur une offre financière doublée d’une esquisse architecturale relevant d’un programme classique, mais bien sur une proposition conceptuelle attractive et innovante. En faisant évoluer formellement les pratiques des opérateurs, ce dispositif s’applique à proposer une nouvelle manière de fabriquer la ville : intelligente, vertueuse et durable.
Fort du succès de Réinventer Paris, les APUI se multiplient, principalement sur les territoires des grandes métropoles où les problématiques de renouvellement urbain et les enjeux d’attractivité territoriales sont pressants.
Place à l’expérimentation et aux propositions audacieuses des acteurs privés
Dans le cadre de ces dispositifs, la consultation est réalisée sur un programme succinct ne demandant qu’à formuler un concept programmatique et architectural séduisant autour d’un site, les équipes sont libres d’imaginer un projet mêlant savamment utopie et opérationnalité.
Dans un temps court et à peu de frais, les acteurs publics disposent finalement d’une offre diversifiée et novatrice sensée dynamiser l’écosystème local, réconcilier le social et l’urbain.
Pour les équipes candidates portées par les promoteurs immobiliers, un travail de recherche et d’association de partenaires au groupement se met en place, les obligeant à transcender le cadre de leurs pratiques habituelles. A la recherche du partenariat qui fait mouche dans le champ des énergies renouvelables, de la programmation, de l’exploitation des espaces d’activités, … toutes les tendances du moment se cristallisent, les startups au premier rang.
Souvent décriés pour leur parti-pris très marketing et leurs réponses formelles, ces projets ont néanmoins l’avantage de bousculer complètement les processus de décision et de conception, en accordant une plus grande place à la concertation, aux idées, à la collaboration interdisciplinaire, à la place de l’humain dans la chaine de production.
Même si le nombre de consultations de ce type au regard du volume d’opérations lancées chaque année est relativement marginal, espérons que ce nouveau modèle expérimental exprime une tendance significative vers plus de qualité et d’audace et fera écho auprès des bâtisseurs de tous rangs pour innerver les pratiques courantes.
Pour plus d’informations, découvrez les projets lauréats de la première édition « Réinventer Paris »
Découvrez notre projet finaliste (non lauréat) de l’APUI « Inventons la Métropole du Grand Paris 2 » en collaboration avec Les Nouveaux Constructeurs et Fresh Architectes à Pantin (93) : « L’art de la Mode »
Pour rester informé, suivez l’actualité sur nos réseaux sociaux !