F.A.Q.2018-11-07T19:04:28+00:00
yvivre-process-immobilier-participatif-rencontre

Forum Aux Questions

Difficile de trouver l’appartement qui répond vraiment à ses besoins lorsque les logements neufs sont tous prédéfinis et formatés. L’habitat participatif est apparu en réponse à cela ; il s’agit d’une démarche citoyenne de création en commun de son habitat : un groupe de personnes s’associe pour concevoir et financer le projet immobilier qui correspond réellement à leurs besoins et à leurs principes de vie. La démarche permet de créer un lieux de vie sur mesure : ils définissent ensemble les espaces partagés (potager, salle de fêtes, bar…) mais choisissent aussi les prestations et l’agencement de leur appartement individuel. Depuis 2014, la loi ALUR définit et encadre ce mode de logement.

Le principe de l’habitat participatif s’inscrit dans un mode de vie avec plus de lien social, d’échange avec ses voisins, tout en respectant la vie privée de chacun. La démarche est également idéale pour mettre en place des solutions écologiques et d’énergies renouvelables.

Il s’agit enfin d’un choix d’habitat économique de part l’achat en commun d’espaces à partager.

Yvivre intervient pour simplifier et améliorer l’efficacité de l’habitat participatif, qui jusqu’alors souffrait d’un problème de structuration et d’organisation des démarches, entrainant la difficulté des projets à aboutir. Notre application permet un accompagnement digital ludique et apporte de nombreuses sécurités pour garantir la progression et l’aboutissement de votre projet sur une période définie.

Pas nécessairement, c’est vous qui décidez ! Vous pouvez concevoir des espaces à partager avec toute la résidence et d’autres espaces en commun avec un plus petit nombre de voisins. Par exemple, vous pouvez créer un immeuble avec jardin partagé pour tous les habitants, mais prévoir également un atelier de couture que vous achèterez et utiliserez en commun avec 4 autres voisins.

Yvivre est un service sans engagement, vous pouvez donc décider d’abandonner le processus de programmation à tout moment. Cependant votre démarche doit être le fruit d’une motivation réelle, afin d’éviter de pénaliser les autres utilisateurs par des abandons intempestifs. Pour cette raison, lorsque vous avancez dans un projet, nous vous demandons de montrer votre implication et votre sérieux en nous transmettant une attestation sur l’honneur et une pièce d’identité via notre coffre-fort numérique. Ces documents ne sont à aucun moment divulgués sur le site ou transmis à autrui, et n’empêchent en rien votre droit de quitter le projet si vous le décider.

Pour plus de détails, vous pouvez vous reporter à la partie « Fourniture de documents officiels » de nos Conditions d’utilisation.

Non, vos données sont préservées ne seront jamais transmises à des fins commerciales. Yvivre s’engage à veiller à la sécurité et à la confidentialité des données utilisateurs. Concernant la Confidentialité des données, plus de détails se trouvent dans la rubrique susnommée.

Yvivre est un outil digital accessible en ligne depuis notre site internet. Vous pouvez vous connecter avec votre smartphone depuis votre navigateur internet.

Encore des questions ?

Retrouvez de nombreux sujets traités sur le blog ou contactez-nous sur hello@yvivre.com.