yvivre-fonctionnalite-08

Foire Aux Questions

Difficile de trouver l’appartement qui répond vraiment à ses besoins lorsque les logements neufs sont tous prédéfinis et formatés. L’habitat participatif est apparu en réponse à cela ; il s’agit d’une démarche citoyenne de création en commun de son habitat : un groupe de personnes s’associe pour concevoir et financer le projet immobilier qui correspond réellement à leurs besoins et à leurs principes de vie. La démarche permet de créer un lieux de vie sur mesure : ils définissent ensemble les espaces partagés (potager, salle de fêtes, bar…) mais choisissent aussi les prestations et l’agencement de leur appartement individuel. Depuis 2014, la loi ALUR définit et encadre ce mode de logement.

Le principe de l’habitat participatif s’inscrit dans un mode de vie avec plus de lien social, d’échange avec ses voisins, tout en respectant la vie privée de chacun. La démarche est également idéale pour mettre en place des solutions écologiques et d’énergies renouvelables.

Il s’agit enfin d’un choix d’habitat économique de part l’achat en commun d’espaces à partager.

Yvivre intervient pour simplifier et améliorer l’efficacité de l’habitat participatif, qui jusqu’alors souffrait d’un problème de structuration et d’organisation des démarches, entrainant la difficulté des projets à aboutir. Notre plateforme permet un accompagnement digital ludique et apporte de nombreuses sécurités pour garantir la progression et l’aboutissement de votre projet sur une période définie.

Plusieurs sujets sur l’habitat participatif à lire sur notre blog

Pas nécessairement, c’est vous qui décidez ! Vous pouvez concevoir des espaces à partager avec toute la résidence et d’autres espaces en commun avec un plus petit nombre de voisins. Par exemple, vous pouvez créer un immeuble avec jardin partagé pour tous les habitants, mais prévoir également un atelier de couture que vous achèterez et utiliserez en commun avec 4 autres voisins.

Avec Yvivre, la personnalisation du logement prend une autre dimension. Vous composez votre appartement : étage, orientation, pièces, surfaces, extérieurs, équipements, revêtements… Avec votre groupe de voisins, vous personnalisez aussi votre future résidence : choix de matériaux à intégrer (bois, métal …), système de chauffage, type de menuiseries, installation de systèmes d’énergies renouvelables, type d’éclairage … Vous pouvez aussi décider d’intégrer un espace d’expressions (mur d’annonces) ou de végétaliser le bâtiment par exemple.

Dans l’ensemble, Yvivre vous permet de vous exprimer sur un grand nombre de critères et travaille à vous proposer la meilleure solution possible, cependant il se peut que l’intégralité de vos choix ne puisse être prise en compte dans le projet final. Nous devons en effet faire la synthèse de toutes les demandes, et des choix sont nécessaires pour faire aboutir le projet. Vous gardez une visibilité sur son évolution via votre espace personnel, pour une progression sereine, en toute transparence.

Avec la solution Yvivre, le promoteur dispose de tous les acquéreurs avant le dépot du permis de construire et d’une programmation 100% adaptée au foncier. En tablant sur des acquéreurs engagés, l’opération est plus sécurisée, il réalise des économies sur les frais de commercialisation et frais financiers (appelés « frais de portage »), permettant ainsi de faire baisser le prix pour l’acheteur.

Libre ensuite aux acquéreurs de réinjecter ces économies dans des prestations plus qualitatives (matériaux, volumes, surfaces, baies…) ou d’investir dans des m2 supplémentaires.

Yvivre est un service sans engagement, vous pouvez donc décider d’abandonner le processus à tout moment. Cependant votre démarche doit être le fruit d’une motivation réelle, afin d’éviter de pénaliser les autres utilisateurs par des abandons intempestifs. Pour cette raison, lorsque vous avancez dans un projet, nous vous demandons de montrer votre implication et votre sérieux en nous transmettant une attestation de votre banque nous garantissant votre capacité de financement via notre coffre-fort numérique. Ce document ne sera à aucun moment divulgué sur le site ou transmis à autrui, et n’empêche en rien votre droit de quitter le projet si vous le décider.

Si votre groupe de futurs voisins est déjà constitué, et que vous souhaitez bénéficier du service et des garanties d’Yvivre pour votre projet, contactez-nous par mail à hello@yvivre.com en décrivant votre situation. Nous ferons tout pour trouver un terrain ou intégrer votre groupe à un projet existant.

Yvivre vous permettra de concrétiser votre projet avec simplicité grâce à sa technologie et en toute tranquillité.

Vos données sont préservées et ne seront jamais transmises à des fins commerciales. Yvivre s’engage à veiller à la sécurité et à la confidentialité des données utilisateurs. Concernant la Confidentialité des données, plus de détails se trouvent dans la rubrique susnommée.

Yvivre est un outil digital accessible en ligne depuis notre site internet. Vous pouvez vous connecter avec votre smartphone depuis votre navigateur internet.

Encore des questions ?

Retrouvez de nombreux sujets traités sur le blog ou contactez-nous sur hello@yvivre.com.